2019

Dimanche 17 mars 2019 de 10h à 19h
Vendredi 15 mars 20h

35 projets engagés
pour des campagnes vivantes et durables !

Ardenne en transition, c’est

Un constat > Dans nos vertes vallées aussi nos modes de vie et leurs conséquences pour l’homme et la nature questionnent !
Une question > « Des campagnes vivantes et durables demain, est-ce donc une utopie ? »
Une observation > Partout, tandis que certains hésitent encore, d’autres relèvent leurs manches, expérimentent, explorent des pistes de solutions. Ces tentatives sont un véritable vivier d’idées et d’énergies constructives.
Une volonté > Donner la parole à tous ces aventuriers de notre temps, donner à voir, à comprendre, à réfléchir, encourager aussi l’expérimentation et l’inventivité à l’œuvre dans tous ces « laboratoires humains » qui fleurissent dans nos campagnes proches et voisines !
Des moyens mis en œuvre > plus de 35 initiatives invitées à vous rencontrer au travers d’un 1 thème, 2 jours, 3 points forts, 4 moments, 5 manières.
Un sujet de réflexion 2019  > « Et si porter nos rêves à l’échelle de territoires nous rendait plus forts ?
Des points forts >

  • « Un territoire à énergie positive, cap ou pas cap ? »
    Des projets à votre écoute mais aussi une table ronde spéciale avec de nombreux intervenants invités pour tenter d’avancer ensemble.
  • « Les appels à projets, un stimulant pour le dynamisme des territoires ? » Analyse et réflexion à partir du récent appel à projets local de la Fondation Be Planet. Rencontre avec 8 candidats locaux.
  • « L’arrondissement de Verviers, potentiel territoire en transition ? » Une expérience pilote suivie par une équipe de chercheurs de l’UCL. Déjà de 1ers résultats présentés par Olivier De SCHUTTER en clôture de salon.

Une expérience à vivre en famille > Tout est mis en place pour que ces rencontres répondent aux attentes du plus grand nombre (solutions concrètes, réflexion, partage d’expériences et de points de vue, plaisir), y compris les enfants qui seront particulièrement choyés.
Un souhait > Curieux, sceptiques, motivés, jeunes et moins jeunes, prenez simplement le temps de la rencontre.

Détails de ces journées

1 thème 2019 : Les territoires… force de nos rêves ?

Et si porter nos projets à l’échelle de territoires …un village, une commune ou plusieurs, un bassin de vie, …l’Europe, … nous rendait plus constructifs ? Voici deux jours et de nombreuses expériences et rencontres qui nous permettront d’y réfléchir et de l’envisager!

2 jours :

Vendredi 15 mars à 20h et dimanche 17 mars de 10h à 19h

3 points forts :

  1. Un territoire à énergie positive, cap ou pas cap ?
    Table ronde 14h à 15h30
  2. Les appels à projets, un stimulant pour le dynamisme des territoires ?
    Table ronde 15h45’ à 16h45’
  3. L’arrondissement de Verviers, potentiel territoire en transition ?
    Conférence de clôture par Olivier DE SCHUTTER de 17h15’ à 19h’
4 temps et 5 manières (2 conférences, 35 stands, 3 workshops, des apartés, des animations)

1 : Vendredi 20h

UNE CONFÉRENCE en ouverture :

« De la graine à l’assiette »

par Fanny Lebrun, coopérative semencière Cycle en Terre (Havelange)
https://cycle-en-terre.be/

Aller des davantage d’autonomie alimentaire en développant la multiplication locale de semences bio de variétés comestibles, une utopie ? Fanny Lebrun, vous convaincra du contraire, arguments bien terrestres à appui.

2 : Dimanche 10h à 12h

LA MATINÉE DES PORTEURS DE PROJETS

« Transition écologique et démocratie, le divorce ?

atelier animé par Pascal VAN DER PLASSCHEN

Pendant les deux heures qui séparent la fin de l’installation des stands et l’heure de l’apéro, nous vous invitons à une matinée de rencontre et de réflexion commune sur le thème de : Transition écologique et démocratie, le divorce ? Si de nombreux citoyens sont pour une transition écologique, celle-ci se passerait de préférence hors de leur vue et de leur portefeuille.  Mais le temps presse.  Que penser d’une contrainte collective ? Quelles sont les autres solutions possibles ?

3 : Dimanche 13h à 17h

LE SALON :

  1. Via 35 STANDS : plus de 35 initiatives soucieuses de vous rencontrer.
  2. Via 2 WORKSHOPS/table ronde :

14h à 15h30’ >
«Un territoire à énergie positive, cap ou pas cap ? »,
mené par Michaël HENNEQUIN (Fondation Rurale de Wallonie)

Faisant suite à un travail de sensibilisation antérieur, la question des énergies renouvelables sera un des points forts de cette 3ème édition d’Ardenne en Transition.

Face au défi climatique et environnemental actuel, nos campagnes, vivier de ressources «vertes », seront au cœur de grands enjeux !
Ce salon est l’occasion de regrouper, autour de la table, des forces vives, des compétences et des ressources (porteurs de projets locaux, producteurs d’électricité, structures d’accompagnement, gestionnaire de réseau, élus, citoyens, …) afin d’enclencher une véritable dynamique de territoire autour de ces questions cruciales. Voici une belle opportunité de faire un premier pas ensemble vers des campagnes durables, vivantes et ambitieuses !

15h45 à 16h45’ >
«Les appels à projets, un stimulant pour le dynamisme des territoires?»
mené par Michaël HENNEQUIN (Fondation Rurale de Wallonie
mené par Edith LAMBERT
en compagnie de Laurence DE CALLATAY (Fondation Be Planet)

Provinces, régions, communes, fondations, … tentent régulièrement de soutenir le dynamisme de territoires en encourageant les initiatives via des appels à projets spécifiques. Au travers d’un récent appel à projets porté localement par la Fondation Be Planet (en collaboration avec Elia et Ardennes Etapes), en compagnie de porteurs de projets candidats et lauréats (Cap Terre, Cercle Intermills, Aliment’action, le Sous-Rire, Gac Malmedy, Agraost, l’épicerie des Champs, la Grande Maison), penchons-nous sur l’impact, les bénéfices et limites de cette dynamique recherchée.

  1. Via des APARTES :

Toutes les heures, durant 30’, en groupe restreint, participez à une présentation- animation autour de: «Comment devenir famille zéro déchet ?»
par M.-H. MALMENDIER & Cie.

Pour Marie-Hélène et sa famille, tout a commencé au mois de juin 2018, en découvrant le site de la famille « Zéro Carabistouille ». Aujourd’hui, la famille Malmendier est fière du résultat et souhaite vous transmettre conseils, trucs et astuces pour que vous puissiez vous aussi relever le défi. Certains vous diront que tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan… et alors ? Que ceux qui n’y croient pas n’empêchent pas les autres d’agir ! Peut-être les débuts d’un territoire zéro déchets ?

  1. Dimanche de 17h15’ à 19h>

UNE CONFERENCE EVENEMENT en clôture :

« L’arrondissement de Verviers, un potentiel territoire en transition ?,

par le professeur Olivier DE SCHUTTER (UCL), ancien rapporteur de l’ONU.

En janvier 2019, une équipe de chercheurs de l’UCL conduisait sous la direction du professeur Olivier DE SCHUTTER un travail d’expertise sur le territoire de l’arrondissement de Verviers. Divers ateliers organisés visaient à analyser la dynamique spécifique de ce territoire. En effet, le territoire voit fleurir de nombreuses initiatives. Aurait-il le potentiel de devenir un territoire pilote en transition ? En clôture de ce salon, le professeur Olivier De SCHUTTER nous fera l’honneur de présenter les premiers résultats de son travail de recherche sur la question.

Et pour les enfants
Et pendant que Papa et Maman causent les enfants en profitent aussi !
Animations spéciales (découverte de l’énergie, jeux de société, créativité, …) de 13h à 17h
Les adeptes de Barnabé Challiot vont se régaler !

Restauration
Restauration avec des produits locaux de 12h à 17h.

Les fromages du Bairsoû, les charcuteries Poncin-Pâque, les bonnes soupes de Laurent, les chocolats et pâtisseries de « Marie Chipote » et « ça Pépite »

Infos pratiques :

Espace culturel de Trois-Ponts 080-292460 ou 0471-226883 billetterie en ligne CCSTP.be

Paf : 5 euros la journée – gratuit pour les – de 18 ans

Qui sont les participants 2019 ?

Énergies durables>

PHY sprl-Hydroélectricité (Ligneuville-Malmedy) – Centrale de Biométhanisation à la ferme (Marc GrandJean de Courtil- Gouvy) – Centrale hydroélectrique de Coo (Engie-Electrabel) – Coopérative citoyenne énergétique « Courant d’Air » (basée à Elsenborn) – Asbl Aisnagué (moulin de La Fosse-Manhay) – Hydraulique Schmitz sa-hydroélectricité (Trois-Ponts) – Coopérative villageoise de production de chaleur « La chaleur d’y vivre » (Malempré – Manhay) – GAL Ourthe.

Education – sensibilisation – transmission – expérimentation – relationnel – formation – accompagnement >

A BRA KADAB’ART (Bra-Lierneux) – Fabrique de la Lienne (Bra-Lierneux) – Ecole à pédagogie vivante de Walk (Waimes) – Groupe de parents « Union pour une Pédagogie Vivante » (Stavelot et environs) – Les P’tits CRAPAU asbl (Stavelot, Saint-Vith, Vielsalm) – ACRF- Femme en milieu rural – Ecole de permaculture et ferme de Desnié (Theux) – Centre de formation par le travail Cap Terre (Meiz-Stavelot) – Centre de recherche et de formation agricole AgraOst (basé à St-Vith) – Projet «  Je suis ton voisin » (Stavelot et essaimage) – Bibliothèque de Trois-Ponts – Défi « Famille zéro déchet » (Stavelot) – La Grande Maison (Malmedy)

Economie locale – consommation responsable >

La coopérative «  Unis Verts Paysans » (Malmedy et environs) – Réseau Alimentaire de l’Arrondissement de Verviers (RATAV) – Monnaie locale et citoyenne « Le Sous-Rire » (Malmedy, Waimes, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm, Lierneux et alentours) – Asbl réseau FINANCITE – Mini-entreprise Stroboo (20 élèves de Institut Saint-Remacle de Stavelot) – L’Epicerie des champs (Malmedy) – Ferme Lu p’tite gat’rèye (Rahier-Stoumont) – GAC Le Giron et dynamique aliment’action (Stoumont)

Ateliers de main(s) malin (Stavelot) – SEL’Ardenne (Stoumont, Stavelot) – Repair’Café (Stavelot) – Repair’Café (Vielsalm) – SEL PôWaimes (Waimes) – Famille Zéro Déchet (M.-H. Malmendier- Stavelot)

Mobilité >

Centrale des moins mobiles Mobil’Est (Trois-Ponts, Malmedy, Waimes, Stoumont)

Projet de territoire en transition

Forum citoyen / Cercle Intermills (Malmedy) – Rochefort en transition